Droit international privé




Actif dans les relations transfrontalières et pour faire face aux situations ayant les liens avec plusieurs pays, le cabinet de Me Litvinski intervient tout naturellement dans des questions de droit international privé qu’il s’agit de traiter le contrat international ou de gérer un divorce international.


Le droit international privé est la branche du droit relative au règlement des différends de droit privé ayant un caractère d'extranéité. Il s'agit de différends entre des particuliers ou opérateurs économiques où les parties peuvent être de nationalité différente, avoir des domiciles ou des résidences différentes, ou effectuer des opérations à l'étranger ou concernant des relations économiques ou financières internationale.


Le droit international privé concerne en particulier les conflits de lois, la détermination des règles de loi nationales applicables, le droit applicable à un litige les conflits de juridictions, ou conflits de compétence, la détermination de la juridiction qui est compétente pour trancher le litige et la reconnaissance des décisions ayant jugé le litige.


Le droit international privé englobe aussi le régime des clauses contractuelles concernant le règlement des différends dans le domaine international, clauses de choix de loi, clauses de compétence, clauses d'arbitrage.


Le droit international privé traite les problèmes posés par l'application des droits étrangers.


Le droit international privé traite aussi des problèmes posés par l'exécution en France des jugements rendus dans d’autres pays.


Le droit international privé résulte des règles nationales et des conventions internationales. En droit français les règles du droit international privé autres que celles résultant des conventions est principalement de nature jurisprudentielle.